A la découverte de Mayo Velvo.

 

   

 

 

(Photo: Carsten Sander)

 

A la découverte de Mayo Velvo.

De souche à la fois allemande, française, italienne et même lituanienne, Velvo se considère comme un précurseur de l’identité européenne. On retrouve ces diff érentes influences dans l’art du chansonnier qui devoile les nombreuses facettes de son talent à l’occasion de ses spectacles.

Bercé par la collection de disques de ses parents à la maison, Mayo fait la connaissance des Grands du Show-Business tels que Barbra Streisand, Dean Martin, Frank Sinatra et Yves Montand, ainsi que les grands moments du music-hall: „Kiss me Kate“ ou „The Sound of music“. Les chansons de Cole Porter ont surtout laissé une trace indélibile, qui a influencé les goûts et les choix musicaux de Mayo Velvo jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs c’est en 1991 que Mayo met à l’honneur de ce grand auteur-compositeur, à l’occasion d’un récital, pour fêter le centenaire de sa naissance. Aujourd’hui Mayo se lance dans le troisième volet de ce récital, qui porte le nom: „Let’s do it, let’s sing Cole Porter“.

L’arrivée des années 70 avec des icônes charismatiques telles que David Bowie, Elton John, Freddie Mercury ou Michel Polnareff, ne laissaient pas Velvo insensible, notamment par leur présentation scénique. Ces mentors l’ont influencé dans la néation de son propre monde. Car Mayo, élève réservé le jour, laissait son imagination à libre cours dès que le temps lui permettait, pour mettre en scène des spectacles dont personne n’en connaissait encore l’existence.

Mayo commença a se faire connaître, peu importe, dans les salles à manger comme au petit cabaret au coin. On le décrit d’ailleurs comme un mélange de Liza Minelli et Joel Gray, le tout dans un seul homme! Après une periode (1979 – 1983) couronnée de succès avec la troupe „Rosa Kitsch“ (comédie / variété), Mayo renouait avec ses passions musicales: il étudie le saxophone et le chant, tout en developpant un goût certain pour la chanson allemande et française. Mayo n’est d’ailleur pas seulement un héritier de Yves Montand, mais affirme sa propre identité en se lançant dans des interpretations très originales des chansons de Variété Française. Son programme „La Chansonnette“ s’articule autour de cette Variété Française de Charles Trenet à Serge Gainsbourg. Ce Programme n’est pas seulement une écoute des grandes chansons, mais c’est aussi la découverte de la voix de Velvo, chaude et suave, qui vous entraîne et vous berce, au fil d’un récital où l’on apprend l’envers du décor de chanson.

N’oublions pas non plus le programme „Ich liebe Dich, kann ich nicht sagen“ (Je sais pas dire, je t’aime), un tour de chant des déclarations d’amour possibles et impossibles à travers desquelles Mayo laisse aussi s’exprimer son talent scénique. Au fil des chansons des quatre coins d’Europe, en français, allemand, anglais et espagnol, la publique découvre l’essence de Mayo Velvo, ce pur entertainer, entouré de ses compagnons de longue date: Thomas Möller (piano) ainsi que Gunther Tiedemann au violoncelle (et piano, également).

Traduction par: Vincent Le Gludic, merci!